Sensibilisation et workshop IA au Cenas, centre du sommeil, à Genève

Résumé

Cette étude de cas présente une initiative de Cenas, un centre du sommeil basé à Genève, qui nous a demandé de mettre en œuvre une présentation interactive sur l'intelligence artificielle (IA) pour éduquer et habiliter son personnel. Cette session de deux heures a réuni 40 participants issus de diverses disciplines pour explorer les possibilités offertes par l'IA.

Objectifs

L'objectif principal était de sensibiliser les employés aux dangers et opportunités liés à l'intelligence artificielle. Le workshop visait également à encourager l'innovation interne en permettant au personnel de proposer des solutions d'automatisation et d'optimisation des processus grâce à l'IA.

Solutions

Une présentation approfondie a été effectuée sur les bases de l'IA, suivie par un workshop interactif. Ce format a permis non seulement de transmettre des connaissances mais aussi de stimuler la participation active des employés à travers des sessions brainstorming pour identifier des applications pratiques de l'IA dans leur travail quotidien.

Les employés du Cenas ont listé un certain nombre de pistes d’optimisation qu’ils considèrent utile à leur travail quotidien. Ces pistes sont actuellement étudiées en vue d’une implémentation prochaine.

Bénéfices

  1. Amélioration de la compréhension de l'IA : Les participants ont acquis une compréhension fondamentale de l'IA et de son potentiel.

  2. Stimulation de l'innovation : Le personnel a été encouragé à penser de manière créative sur l'utilisation de l'IA pour résoudre des problèmes spécifiques.

  3. Renforcement de l'engagement des employés : L'activité a renforcé l'engagement en offrant aux employés une plateforme pour contribuer activement à l'amélioration des processus de l'entreprise.

Chiffres-clés

  • Client : Cenas, centre du sommeil, Genève

  • Nombre de participants : 40

  • Durée : 2 heures

  • Type de produit : Présentation et workshop sur l'IA

  • Participants : Médecins, administrateurs, techniciens, équipes marketing et communication, cadres.

Stratégie du Cenas

En formant ses employés à l'IA, le Cenas vise à intégrer l'innovation au cœur de sa stratégie pour augmenter l'efficacité globale et booster la productivité à tous les niveaux de l'organisation.

Cette étude de cas illustre comment une session éducative sur l'IA peut transformer l'engagement des employés et catalyser l'innovation au sein d'une organisation. Le Cenas poursuit cette initiative en réflechissant aux propositions d'amélioration des processus par son personnel qu’il convient d’implémenter.

Précédent
Précédent

Nouvelle plateforme Genilem IA pour les entrepreneurs·euses

Suivant
Suivant

Portfolio project : IA et capital-risque